Les formations professionnelles par Centre National d'Hypnotraumatologie

CNH - Formation et recherche

Les formations certifiantes

Le Centre National d'Hypnotraumatologie exerce deux activités imbriquées autour des pratiques thérapeutiques par l'hypnose. La première activité s'inscrit dans la formation des professionnels hypnothérapeutes et hypnopraticiens.

- La formation puis l'exercice de l'hypnopraxie est réservé aux psychologues, travailleurs sociaux, personnels soignant ou aidants dans le cadre leur fonction que ce soit en cabinet libéral ou en institution.

- La formation puis l'exercice de l'hypnothérapie est ouverte aux personnes en recherche d'une reconversion professionnelle quel que soit leur niveau ou qualification. Elle permet d'ouvrir un service hypnothérapie avec le statut de profession libérale ou d'entrepreneur.

Le centre de formation dispense aussi une nouvelle qualification, celle d'hypnotraumatologue spécialisé dans le traitement et le soin des personnes souffrantes de traumatismes. L'accès est conditionnée à l'obligation de posséder au moins trois années de pratique professionnelle comme hypnologue. Les candidats formés hors CNH devront au préalable s'inscrire à un module de remise à niveau avant d'abord les connaissances de l'hypnotraumatologie.

La démarche recherche

La seconde activité relève du champ de la recherche en matière de protocoles et procédures hypnotiques. Le centre par l'intermédiaire des praticiens affiliés à l'organisme, développe des actions de recherche sur des thématiques en vue d'améliorer les réponses des professionnels. Ces recherches ont pour but d'identifier les processus à l'oeuvre dans la relation thérapeutique entre le thérapeute, le client et l'environnement. Ces enquêtes sont publiées dans leur totalité pour rendre transparent les conclusions.

Les hypnotraumatologues sont ainsi formés précisément à la recherche action, la praxéologie, la phénoménologie, et l'analyse qualitative et quantitative. Cette approche vise à donner à l'hypnose une contenance scientifique pour la sortir des préjugés. Les candidats devront s'ils veulent accéder à ce rang de chercheur/praticien diplômé par le CNH, acquérir toutes les connaissances indispensables qui devront être validé par un jury sur présentation d'un mémoire de recherche.

 

Hy-Search,

Un ensemble de services gratuits pensés pour les Entreprises

Aide à la recherche d'organismes de Formation et de Conseil
Pas le temps ? Nous vous aidons à sourcer et identifier vite les bons organismes de Formation et de Conseil.
Formation sur-mesure ou intra
Besoin d'une formation sur-mesure ou intra ? Parlons de votre besoin, nous vous accompagnons dans la définition de votre projet.